Société

Idjwi : Les bateaux Salama ont aussi contribué au désenclavement de cette île (Témoignage)

C’est depuis plusieurs années que les bateaux de la maison Salama font des navettes sur le lac kivu de Bukavu à Idjwi jusqu’à Goma et vice-versa.

Bahati Shamavu, habitat du village Bunyakiri en chefferie Rubenga, rencontré au port public de Bugarula le samedi 10 septembre 2022 témoigne que ça fait plus de quatre ans que les bateaux Salama facilitent ses voyages chaque jour pour la ville de Goma.

Bahati ajoute que depuis l’existence de ces bateaux, plusieurs habitants d’idjwi voyagent aisément sur le lac kivu avec leurs marchandises soit pour vente ou achat sans parcours plusieurs dangers liés aux cas de noyades répétitifs comme s’était dans les temps avec les pirogues à rames ou motorisées.

« Ces bateaux ont contribué au désenclavement de l’île d’idjwi car à chaque fois que j’ai besoin de voyager, le bateau est là et à un prix abordable soit pour Goma ou Bukavu. Nous amenons nos marchandises pour la vente et rentrons avec d’autres chez nous sans parcourir les risques de noyades car le bateau est adapté aux conditions de navigation sur le lac Kivu. » Explique Bahati Shamavu.

Notons que les bateaux Salama sont une initiative d’un natif d’idjwi et qui avec ses bateaux Salama 1 et Salama 2 assurent le transport lacustre sur le lac Kivu.

Richelieu BYAMANA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page