Société

Kaziba : La population échange sur le projet 145 territoires et la commémoration du massacre de Kaziba le 28 Octobre 

La Société Civile Noyau de Kaziba a organisé un atelier d’échange avec différentes couches de la population ce vendredi 16 septembre 2022 dans la salle des réunions de la chefferie de Kaziba.

Cette activité d’échange, conduite par le Président de la Société Civile Noyau de Kaziba, Joyeux Badesire, trois thématiques ont été à l’ordre du jour, notamment la note des plaidoyers des enseignants nouvelles unités de Kaziba, le projet 145 territoires du Gouvernement Congolais et la commémoration du massacre de Kaziba le 28 octobre 2022 .

S’agissant de la note des plaidoyers, la question des enseignants nouvelles unités de Kaziba a été soulevée, Joyeux Badesire a déclaré continuer à mettre cette question au menu des échanges avec les autorités compétentes pour payer plus de 450 enseignants non payés à Kaziba, dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État congolais.

Quant à la commémoration du massacre de Kaziba perpétré en date du 28 Octobre 1996, un mausolée a été érigé au bureau de la chefferie de Kaziba en mémoire de compatriotes massacrés.

Ce mausolée n’étant pas encore fini, la Société Civile lance un appel Pathétique à toute la population de Kaziba de contribuer chacun selon ses moyens pour parachever ce monument qui rend hommage à toutes victimes de différents massacres de Kaziba.

Enseignants, cultivateurs, médecins et infirmiers, les transporteurs, tous les agents de l’État et personne de bonne volonté, de verser la contribution au compte de la société civile à la coopec Kaziba 33592 au plus tard le 15 octobre 2022 .

La question du projet de 145 territoires étant abordée au cours de cette rencontre, la Société civile et ses organisations membres fustigent la répartition inégale des priorités maintenues au cours de ce projet.

Selon son constat, la chefferie de Kaziba a obtenu des activités inférieures à 12% d’un million de dollars alors que la chefferie voisine, obtient le reste .

Les deux chefferies étant Celles qui composent le territoire de Walungu, la Société Civile de Kaziba exprime son insatisfaction quant à cette répartition inégale et appelle les autorités compétentes à remettre une égalité avant le lancement dudit projet.

Joyeux Badesire, Président de la Société Civile de Kaziba,  souligne qu’il va mener des plaidoyers avec toute la notabilité de Kaziba pour avoir gain de causes et d’autres questions, notamment le plan de développement de la chefferie de kaziba.

La communauté de Kaziba demande à toute la notabilité d’être présente le 28 Octobre prochain et demande à l’anticipation de toutes les autres activités qui peuvent avoir lieu en cette date à Kaziba.

Signalons que ce lundi 19 septembre 2022, tous les élus provinciaux de Kaziba et la notabilité Bazibaziba à Bukavu seront réunis dans la salle la Fontaine en commune d’Ibanda, pour définir d’autres stratégies pour des plaidoyers en rapport au projet de 145 territoires et le programme du 28 octobre prochain.

Joyeux Badesire confirme avoir déjà appelé tous les élus de Kaziba et toute la notabilité de kaziba pour cette cause noble.

Cette activité a connu la participation de plusieurs structures membres de la Société Civile de Kaziba, des chefs de groupements ,des enseignants, toutes les composantes de la Société Civile et plusieurs notables .

 

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page