Politique & Gouvernance

Idjwi : La chefferie Rubenga valide les résultats de l’étude socio-économique en présence des autorités locales,des acteurs de la société civile et des personnes en situation d’handicap

L’ETD chefferie Rubenga entourée de toutes les couches de sa population vient de valider l’étude socio-économique de son entité qui ressort tous les problématiques qui entravent le développement de l’ETD, cela en préparatif de son nouveau Plan de Développement Local 2023-2027.

Au cours d’un atelier de deux jours du 15 au 16 septembre 2022 dans la salle polyvalente de l’UFIN à Bugarula, la chefferie Rubenga sous l’accompagnement de la division provinciale du plan, des chefs des groupements, des villages, des organisations de la société civile, des personnes en situation d’handicap, des acteurs de développement à la base, des organisations internationales intervenant dans la zone, ect avec l’appui technique et financier de VNG international, ont suivi la présentation des résultats de l’étude socio-économique qui ressort toutes les problématiques de développement à la base. Un débat constructif dans des travaux en groupe a permis à toutes les parties prenantes à enrichir le document final qui sera élaboré en y insérant les besoins non ou faiblement ressortis dans le rapport présenté par le consultant. Moyennant quelques amendements,le rapport a été validé.

Dans son discours, sa majesté Mwami Rubenga a précisé « qu’au mois de juillet dernier, une étude socio-économique a été réalisée sous l’accompagnement de la division provinciale du plan avec l’appui technique et financier de l’ONG VNG international dans le cadre de son programme We are Able. Les résultats de cette étude reflètent la réalité sur le terrain caractérisée par une forte densité, une pauvreté extrême, une baisse criante de la production agricole, la destruction de l’environnement ou les écosystèmes lacustres et boisées sont menacées, l’insécurité contre les pêcheurs,le mauvais état des routes et le chômage de la jeunesse… » Explique Gervais NTAWENDERUNDI II RUBENGA, chef de la chefferie Rubenga.

Il indique que le nouveau plan de développement local de la chefferie Rubenga avec le concours des ses partenaires,permettra de répondre aux besoins réels de la population.

Richelieu BYAMANA, depuis Idjwi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page