Sécurité
A la Une

«Que devient Bunagana après le discours de Félix tshisekedi jugé ferme par certains congolais ? » S’interroge le Collectif Amka Congo

D’emblée, Paulin Mulume membre du collectif Amka congo salue «le ton ferme» utilisé par le Chef de l’État pour exprimer l’indignation de tout un peuple suite à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

« C’était un bon discours, les mots étaient bien choisis, et puis le ton suffisamment ferme pour faire passer le ras- le -bol de ses administrés et surtout faire comprendre le message d’indignation de son peuple à la communauté internationale dans son ensemble » a-t-il fait savoir.

A l’en croire, Le conseil de sécurité des nations unies doit comprendre que son silence face à l’agression de l’est de la RDC par le Rwanda via ses terroristes du M23 accentuera les tensions contre tous les organismes des nations unies œuvrant en RDC…

Selon Paulin Mulume, les nations unies ont donc tout intérêt à prendre des sanctions sévères et exemplaires contre le Rwanda et d’autres pays de la région impliqués dans les troubles à l’est de la RDC.

« Il est vrai que le président Tshisekedi n’est pas revenu sur la nécessité et l’urgence d’un dialogue inter-Rwandais, qui pourtant depuis belle lurette devrait se tenir , et les mêmes puissants qui imposent à la RDC de dialoguer avec les groupes armés devraient exiger la même chose au Rwanda face à ses rebelles fdlr et c’est l’un des pistes de solutions pour une paix durable dans la région… Chaque pays devra dialoguer avec ses rebelles » a-t-il martelé

Ce fervent défenseur des droits humains fait savoir « qu’il est incompréhensible que le président Tshisekedi n’arrive pas à comprendre que la mise en place du tribunal pénal international pour le Congo devrait faire partie de ses revendications phares pour éradiquer ces cycles de violences à l’est du pays…! ».

En somme , Paulin Mulume insiste qu’en dépit des indignations exprimées au conseil de sécurité des nations unies, le président Félix Tshisekedi doit dans l’obligation procéder a la réforme persuasive de l’armée loyaliste pour ainsi avoir une armée forte  qui sécurise le territoire national et non une troupe des pleurnichards…

« Les solutions aux problèmes des congolais ne viendront pas de New York, mais plutôt de la détermination des dirigeants congolais !» conclu cette figure de proue dans la défense des droits humains.

Trésor Kyembwa depuis Bukavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page