Presse

Kalehe: Accusée d’avoir donné la mort à son mari, une femme a été sauvée de justesse à la justice populaire à Kasheke  » James Musanganya »

La situation sécuritaire dans le sous village de Buzunga, village de Kasheke groupement Mbinga-Sud est restée très tendue devant plusieurs coups de balles la journée du mardi 25 octobre 2022.

James Musanganya, Président de la fédération de la société civile en territoire Kalehe, relate qu’Antoinette Bulonvu Buoba a échappé à la justice populaire d’une foule en colère contre elle.

« Elle est incriminée d’être l’auteur du décès de son époux Safari Mshoho Buziralo décédé. Les Recherches prouvent à suffisance que la cause de sa mort fait  suite à une maladie »; relate James Musanganya.

et de poursuivre

« Le commandant de la Police Nationale Congolaise en place est intervenu pour disperser la foule en colère en tirant  plusieurs balles en l’air mais faute d’insuffisance de l’effectif il n’a pas su malheureusement contenir la foule. La victime est grièvement blessée ainsi que le commandant lui-même et le chef adjoint de ce sous village Nyamushabwa Noé. »

La Fédération de la société civile de Kalehe condamne cette barbarie populaire tout en plaidant pour les renforcement des effectifs policiers dans ce village.

Notons qu’une femme du nom de Famille Kakesa de ce même village a été appréhendée à Cigazi où elle utilisait la clé pour ouvrir les ménages mais elle a été sauvée de justesse et  présentée au chef de son sous village.

D’autres cas des cambriolages agonisent ce village. L’habitation Nyamushabwa a été visitée et les malfrats ont emporté plusieurs biens de valeur .

« Nous craignons que des cas de justice populaire puissent se multiplier dans ce coin. Une fois que des voleurs sont capturés et ils doivent être sanctionnés selon ce que dit la loi »;  déclare la même structure citoyenne.

 

Bertin Byamungu, depuis Kalehe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page