Santé, Mines & EnvironnementSociété

RDC : île d’Idjwi, des bateaux et véhicules contribuent à son désenclavement

Idjwi est une île situé en milieu du lac Kivu dans la province du Sud-Kivu et qui ouvre à la province voisine du Nord-Kivu et du Rwanda.

Malgré son état naturel, plusieurs moyens de transport facilitent l’entrée comme la sortie des personnes et de leurs biens.

D’après le constat fait, des bateaux de différentes catégories accostent sur cette île du lundi au dimanche, les pirogues motorisées et à rames avec à son bord des passagers et leurs biens qui viennent certains de Goma, Bukavu et dans d’autres territoires.

Actuellement, des boats motorisés font des trafics entre le Rwanda et l’île pour des raisons commerciales.

Aussitôt à Idjwi, les véhicules comme des motos sont disponibles pour faciliter le trafic des personnes et de leurs biens à l’intérieur du territoire.

Cette disponibilité des engins roulants et naviguants sur le lac Kivu favorise le désenclavement de l’île d’Idjwi longtemps oubliée.

Des visiteurs et d’autres analystes contactés, félicitent les habitants d’Idjwi pour ces initiatives de développement. Ils invitent le gouvernement congolais à investir dans différents  secteurs à Idjwi qui a des atouts nécessaires.

L’objectif de rendre ce territoire plus attrayant et un site touristique mondial; pensent-ils.

Sadiki Bahati à Idjwi

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page