Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu : « Journée Mondiale des toilettes » Astrid Mujinga invite la Mairie de Bukavu à la construction des toilettes Publiques

La coordonnatrice des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages en action (CFEMGA), Astrid Mujinga déplore l’absence des toilettes publiques dans la ville de Bukavu.

Elle l’a fait savoir ce Samedi 19 Novembre 2022 en marge de la célébration de la journée mondiale des toilettes.

Pour célébrer cette journée au Sud-Kivu, une caravane a été organisée dans la ville de Bukavu depuis la frontière Ruzizi 1er jusqu’à la mairie de Bukavu où un mémorandum a été lu et remis entre les mains de l’ autorités urbaine.

Dans cette déclaration, Astrid Mujinga a passé en revu la situation actuelle dans la ville de Bukavu, où il s’observe un calcaire suite à l’absence de toilettes publiques partout dans la ville.

Le professeur Astrid Mujinga a également indiqué que, cette situation occasionne les différentes maladies à la population surtout aux femmes et jeunes filles comme par exemple, les infections urinaires, les épidémies comme le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et d’autres formes de diarrhée y compris aussi leurs conséquences.

Cette dernière n’a pas manqué d’évoquer les inconvénients liés au manque de toilettes publiques, comme par exemple, uriner soit déféquer à l’air libre, porte atteinte à la pudeur et en même temps occasionne la pollution de l’environnement.

Voilà pourquoi cette dernière lance un message à la mairie de Bukavu pour chercher une solution palliative.

« Nous demandons à l’autorité urbaine, la construction dans les endroits publics de la ville, des toilettes pouvant servir aux gens.

Les endroits comme le parking, aéroports, terrains des jeux, et autres endroits fréquentés, nécessitent des toilettes publiques propres, assainies, sur lesquelles les services d’hygiène peuvent aussi faire le suivi.

Aux populations, lorsqu’elles achètent des parcelles qu’elles demandent où elles vont creuser leurs toilettes et leurs fosses septiques »; peut-on lire dans cette déclaration.

Le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale des toilettes est « En finir avec le tabou dans l’assainissement en Afrique Urbaine. »

 

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page