Santé, Mines & Environnement

Kalehe: 9 morts et 20 blessés dans une catastrophe naturelle

Une forte pluie diluvienne a causé des morts, des blessés et plusieurs disparus dans le territoire de Kalehe au sud Kivu.

Les sources sur place indiquent que c’est dans le village de Murambi groupement de Buzi où 9 personnes ont perdu la vie, 20 blessées et plusieurs disparues après des forte pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de Kalehe.

La société civile du milieu précise que parmi les morts il y a trois femmes, deux hommes et 4 enfants après l’inondation et le débordement de plusieurs rivières dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.

Cette information est confirmée par l’administrateur assistant du territoire de Kalehe, Pascal Cimana qui indique que plus de 50 maisons ont été détruites.

Ce dernier lance un SOS aux ONG humanitaires pour venir en aide à la population de Kalehe surtout les victimes, il lance également un cri d’alarme au Gouvernement Congolais d’intervenir en urgence pour une assistance en faveur des toutes les victimes.

Notre source indique que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus et quant aux blessés, ils poursuivent les soins dans des structures sanitaires de la place.

Pascal Cimana évoque un bilan provisoire et indique que ce bilan peu s’alourdir d’un moment à l’autre vu que les recherches se poursuivent.

Sur place les victimes vivent dans des familles d’accueil précise, pascal Cimana.

Rappelons que cet événement malheureux est survenu la nuit du Mardi au Mercredi 30 Novembre 2022.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page