CulturePresse

Musique-RDC :La chanteuse congolaise, Elisabeth Tshiala Muana n’est plus

La chanteuse congolaise Elisabeth Tshiala Muana a rendu l’âme à Kinshasa dans la nuit du vendredi au samedi 10 décembre 2022. L’information est confirmée par les proches de la défunte.

La mort tragique de l’artiste musicienne Elisabeth Muidikayi connue sous le nom de Tshala Mwana, a été officiellement confirmée par son compagnon des longues dates, Claude Mashala.

« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi« ; a fait savoir Claude Mashala.

D’après notre source, l’artiste a été d’abord internée à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe où elle a rendu l’âme à l’âge de 64 ans, à la suite d’une maladie.

Notons qu’ Élisabeth Muidikayi dit Tshala Muana Muidikayi, est originaire du Kasaï Occidental, née le 13 mai 1958 à Lubumbashi, chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise.

Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen ge. Elle a été surnommée « Reine du Mutuashi ». Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).

Bertin BYAMUNGU, depuis Kalehe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page