Idjwi : TLM et ses partenaires célèbrent la journée mondiale de lutte contre la lèpre

Chaque année, le dernier dimanche du mois de Janvier, le monde entier célèbre la journée mondiale de la lutte contre la lèpre.
Ce dimanche 29 Janvier 2023 à Mugote dans le territoire d’idjwi, l’organisation Mission contre la Lèpre, TLM, a aussi organisé une activité de sensibilisation avec ses partenaires en marge de la célébration de cette journée avec comme thème : » Agissons maintenant pour mettre fin à la lèpre ! »
Des autorités politico administratives locales, la directrice nationale de TLM, des pasteurs,des membres de l’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo, APALCO en sigle et d’autres membres de la communauté ont participé à cette activité, avec des enseignants et témoignages en faveur de la population pour lutter contre la discrimination faite aux personnes affectées par la lèpre.
Cette maladie est infectieuse et chronique qui provoque essentiellement des lésions cutanées et nerveuses. La lèpre est causée par une infection provenant du bacille de Hansen.
La lèpre est guerissable et peu contagieuse. Néanmoins si elle est dépistée tardivement, elle peut avoir des conséquences graves sur les yeux, les mains et les pieds.
Les médicaments de la lèpre sont gratuits et disponibles au centre de santé, indique l’organisation Mission contre la lèpre.
Richelieu BYAMANA