Santé, Mines & Environnement

Goma: un déplacé de guerre meurt asphyxié par le gaz Mazuku vers Bulengo

Le gaz Mazuku réputé pour sa toxicité ne cesse d’occasionner des morts dans la ville de Goma chaque année. Et le cas récent est celui d’un déplacé de guerre qui est mort asphyxié au quartier Lac Vert, commune de Goma ce Lundi 14 février 2023.

Le conseil de la jeunesse de la Commune de GOMA qui livre cette information, précise que c’était dans la matinée de ce lundi que la victime, âgée de 58 ans a été asphyxiée alors qu’il s’approchait du site où le Mazuku est plus actif.

Jules GELEZA, président de cette structure des Jeunes fait savoir qu’il s’agit du quatrième cas de décès par asphyxie enregistré dans ce Camp des déplacés dans un intervalle d’une semaine seulement.

Le chef de Quartier lac Vert,  Dedesi Mitima confirme que ces drames sont devenus fréquents dans ce milieu et quant au regretté, ce dernier n’avait pas encore réalisé une semaine dans ce camp.

Cette structure citoyenne demande que les moyens de protection soient disponibilisés pour sauver ces paisibles citoyens.

Rappelons toutefois que le gaz Mazuku émane des fissures de la croûte terrestre causée par des tremblements de terre ou des éruptions. Il est composé en majorité de dioxyde de carbone.

Bertin Byamungu, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page