Politique & Gouvernance

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale suspend la perception des frais de participation aux examens d’Etat (Exetat) pour l’année scolaire 2022-2023

Jusqu’à nouvel ordre l’Assemblée Provinciale suspend la perception des frais de participation aux examens d’état édition 2022-2023.

Cette décision à été prise vendredi 17 Mars lors d’une plénière tenue à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu.

Lors de cette séance plénière deux points avaient été à l’ordre du jour dont : la présentation de l’utilisation de frais de participation à ces épreuves nationales et l’évaluation des tous les contrats de Partenariat Public-Privés (PPP) signé en Province par le gouvernement Ngwabodje 2.

Certains députés ont proposé que ces frais puissent être revus à la baisse jus qu’à 25dollars américains par candidat au lieu de 42 dollars américains selon l’arrêté du gouvernement provincial.

Ils ont aussi profité de cette occasion pour recommandé au gouverneur a.i Marc Malago de signé un arrêté qui va remplacé le premier arrêté.

Pour ces députés provinciaux,  Geneviève Mizumbi, ministre provinciale de l’education ne devrait plus prendre des décisions ni poser des actes au sein du Gouvernement Ngwabidje 2 car jugé démissionnaire.

En rapport avec le second point, Fiston Bulambo a encouragé la décision prise par le bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale de pouvoir installer une commission pour éclairer la population sur les PPP, partenariats publics privées signés en Province du Sud-Kivu.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page