Droit de l'homme

Sud-kivu : les partis politiques appelés à aligner les femmes dans les listes électorales ( Furaha Chitera )

Les présidents fédéraux des partis politiques s’engagent à accompagner les femmes potentielles candidates aux élections prévues au mois de Décembre .

Ces rénsponsables des partis politiques ont pris cet engagement au cours d’une activité socio-politique organisée ce vendredi 24 mars par l’organisation citoyenne « Action de la Femme pour la Stabilité Communautaire » (AFESCO asbl).

Apres avoir suivi le speech du secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu , Mr Gaudens Maheshe sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale , les participants ont pris l’engagement d’accélérer les mécanismes dans la promotion des femmes au sein des formations politiques.

« La femme , est une bénédiction , elle peut relever les défis, si et seulement si , elle occupe un poste de prise de décision, nous sommes obligés à l’alliger , surtout après suivi ces enseignements » fait savoir un responsable d’un parti politique se confiant à Congowitness.org.

Au cours de cette séance de sensibilisation organisée à l’intention des leaders et membres des partis politiques, Furaha Chitera estime qu’on ne peut pas prétendre être responsable si on ne tient pas compte de la promotion des femmes.

Furaha Chitera  responsable de l’ AFESCO/asbl promet que son association va mutatis mutandis accompagner les femmes ambitieuses aux élections prévues au mois de Décembre

« Par rapport à ce projet, nous avions suscité un esprit dans les femmes, qui les amènent à prendre des ambitions politique. Par ce que dans les partis politiques, on a des femmes qui ne savent pas l’attitude à adopter , Parfois, elles se limitent à des petites actions, d’accompagnement des hommes dans leur lutte, dans leurs activités mais ne savent pas qu’elles aussi peuvent être accompagnées par des hommes et femmes. Qu’elles soient convaincues qu’à leur tour, elles peuvent aussi postuler et briguer les postes de décisions comme le font les hommes » Furaha Chitera

Et de poursuivre « Les femmes qui sont dans ces formations politiques ont aussi un rôle à jouer. Les partis politiques ont la responsabilité de contribuer à hisser les femmes. Cette interpellation vise à mettre les fédéraux des Partis politiques devant leurs responsabilités »,

À l’issue de l’activité , Furaha Chitera a demandé aux représentants et membres des partis politiques présents de signer chacun un acte d’engagement au principe d’alignement des femmes sur les listes des candidats aux élections.

L’activité a été organisée dans le cadre du projet « MWANAMKE KWA AJILI YA TAIFA » sous le patronage de la Coopération Suisse et mise en œuvre par le consortium « Tous pour le Genre , le Développement , la Paix et l’ Action de la Femme pour la Stabilité Communautaire, TGDP-AFESCO ».

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page