Sécurité

Ituri : 7 pygmées ont été sauvagement tués par les terroristes ADF à Irumu

Les terroristes ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) ont signé une nouvelle attaque la nuit du lundi au Mardi 28 Mars 2023 à Idohu, une agglomération située dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

D’après nos sources sur place, 7 personnes ont été sauvagement massacrées lors de cette incursion. Les assaillants ont surpris ces civils dans leurs loges. Les victimes sont toutes de la communauté Pygmée. L’on note également une personne blessée.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la l’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui a livré la nouvelle à congowitness.org, condamne avec dernière énergie cette énième tuerie qui s’ajoute sur plusieurs autres déplorées dans cette partie. Il appelle les autorités militaires à lancer les offensives.

« La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese-Vonkutu reste toujours très préoccupante vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne soient encore mises en œuvre. La CRDH-IRUMU appelle les autorités congolaises et surtout les autorités de l’État de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF à lancer les offensives contre les ADF et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries »

Le récent rapport de la Monusco a révélé que plus ou moins 300 personnes ont perdu la vie dans des attaques rebelle en Province de l’Ituri depuis le Mois de janvier 2023.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page