Droit de l'homme

Nord-Kivu : Abandonnés à leur propre sort, les déplacés de guerre installés à Nyiragongo crient l’assistance (SOCIV) 

Alors que certains déplacés de guerre vivant à Bweremana bénéficient des vivres, ceux installés à Nyiragongo plaident pour leur assistance auprès des personnes de bonne foi.

Suite à cette situation, la société civile du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a lancé depuis quelques jours un cri d’alarme demandant auprès des autorités locales voire nationales une prise en charge des déplacés du site de Nyiragongo.

Innocent Tuyisabe, acteur de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains dans le territoire précité indique que suite aux difficultés traversées dans les différents sites des déplacés dans le Nyiragongo, plus de 500 ménages ont pris refuge dans des familles d’accueil à Goma. Ces derniers n’ont pas encore bénéficié d’aucune assistance de la part du Gouvernement Congolais.

Cet activiste qualifie cet acte d’un signe de discrimination envers ces victimes de la même guerre du M23. Il précise qu’avoir saisi l’autorité provinciale du Nord-Kivu de la situation que traverse ces déplacés dans les familles d’accueil et recommande au Gouvernement Central de tout faire pour restaurer la Paix, afin que les sinistrés regagnent leurs milieux d’origine.

Signalons que plusieurs entités du territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo demeurent encore sous le contrôle du M23/RDF.

Bertin Byamungu, depuis Kalehe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page