BENI : sous le financement de UNMAS 2500 armes ont été marquées par la CNC-ALPC

Au total 2500 armes à feu des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et de la Police Nationale Congolaise, PNC ont subi un marquage sur les 10.000 attendus par la commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre, CNC-ALPC.
Cette opération de marquage des armes à Beni a été appuyée par le service de la lutte anti-mines de la Monusco, UNMAS, dans l’objectif d’identification de toutes les armes au niveau central et la diminution de la circulation illicite des armes dans la région pour ainsi instaurer une paix durable, explique ERVE KALONDA, expert de la CNC-ALPC.
« L’activité consistait à marquer les armes qui se retrouvent aux mains des FARDC et de la PNC. l’équipe d’évaluation avait estimé un besoin de plus de 10 000 armes qui étaient non marquées. Nous avons marqué 2500 mais le travail reste encore à faire. Le Gouvernement a besoin de marquer toutes les armes pour atteindre l’objectif de zéro arme non marquée (…) »; a-t-il souligné.
Le chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero, Josiah Obat réitère le soutien de l’ONU aux efforts de la pacification de la RDC. Il indique également que la Monusco est disposée à collaborer avec le Gouvernement Congolais afin de poursuivre l’opération de marquage des armes non encore marquées.
Selon le rapport des experts de l’ONU des milliers d’armes circulent illicitement en RDC et tombent entre les mains des groupes armés qui insécurisent la zone
Isaac Bin-ngeve, depuis Beni