Goma : Affaire espace Nzulo, l’ICCN recadré par les autochtones

Dans un arrêté rendu public par la cour d’appel de Kalemie il y a quarante huit heures, l’affaire de la concession de 110 hectares qui opposait les autochtones à l’Institut national de conservation de la nature, ICCN serait tombée en faveur de ce dernier.
C’est ce que les autochtones n’ont pas voulu entendre.
Dans leur réaction quant à la décision prise par la cour d’appel de Kalemie, ils appellent l’iccn à cesser de mener les confusions et induire les autorités en erreur à ce sujet.
« Il y a un croquis qui démontre là où se limitent nos 110 hectares, d’où le juge de Kalemie a compris que la décision qui a été exécutée sous RC 20 070 devient irrévocable, on ne peut plus y revenir pire encore y toucher, car le juge a annulé le jugement sous RC 20 504/20 070 qui est très différent du jugement RC 20 070, c’est là que l’iccn a profité pour tromper l’opinion« ; a éclairé Bikanaba Kanane Courage, notable et possesseur de terrain à Nzulo.
Selon ces autochtones, il y aurait confusion dans l’interprétation du jugement par certains agents de l’iccn.
« Il y a donc deux jugements, l’un qui est sous RC 20 070 qui a déjà atteint sa phase finale d’exécution et l’autre sous RC 20 0504/20 070 qui est un autre« ; a insisté Bikanaba Courage.
C’est depuis très longtemps qu’il existe des tiraillements entre la population de Nzulo et l’iccn au sujet d’une concession de 110 hactares revendiquée par les deux côté, cette affaire qui a déjà coûté la vie à quelques personnes risque de dégénérer une fois les autorités ne la tranche.
ALI ASSANKA Darius