Santé, Mines & Environnement

Sud-Kivu : Plus de 200 personnes consultées du Glaucome à Miti-Murhesa par l’HPGRB en collaboration avec le laboratoire Orchidia

À Miti dans la chefferie de Kabare en Province du Sud-Kivu, plus de 200 personnes viennent d’être consultées gratuitement de Glaucome, la maladie qui attaque les yeux.

Des personnes venues de différents villages et groupements de Kabare présentant des symptômes du Glaucome ont été sensibilisées et consultées gratuitement par l’équipe médicale de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu (HPGRB) avec l’accompagnement du laboratoire pharmaceutique Orchidia le Samedi 15 Avril 2023.

Quelques cas de glaucome, de cataracte et tant d’autres pathologies ophtalmologiques ont été diagnostiquées chez la quasi totalité des patients reçu en consultation.

D’après l’HPGRB, cette campagne de sensibilisation et de consultation gratuite s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de lutte contre le Glaucome, une pathologie qui vole la vue des milliers des personnes dans le monde.

À cette occasion, l’appel a été lancé à la population de la Province du Sud-Kivu de se faire consulter les yeux régulièrement pour la prévention contre la maladie de Glaucome.

« Le glaucome est une maladie qui rend aveugle, le véritable voleur de la vue. Plus on le détecte avant et plus on le prend en charge en retardant également son évolution. Nous invitons donc toute la population du Sud-Kivu à se faire consulter, d’aller voir un ophtalmologue au moins une fois l’an pour prévenir cette maladie évoluant à bas bruit » a déclaré le Dr Deogracias Ngoma, responsable du service d’ophtalmologie à l’HPGRB.

Le laboratoire médical Orchidia représenté à cette activité par Innocent Ntabarusha, a promis de continuer à soutenir l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et d’autres structures médicales de la Province dans la lutte contre la maladie de Glaucome et d’autres pathologies afin de contribuer aux efforts fournis dans le secteur de santé en République Démocratique du Congo.

Cette campagne de consultation gratuite est l’une des réponses pour certains patients qui présentaient déjà des symptômes de cette maladie et qui ont réalisé des examens médicaux gratuit sur le champs.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page