Idjwi : Une tonne de maïs produite par AJEDI pour la consommation locale

Dans le souci de lutter contre la famine dans le territoire insulaire d’idjwi, l’Association des Jeunes pour le Développement d’idjwi, AJEDI en sigle vient de produire une tonne de maïs dans ces champs situés à Nyamusisi.
Au cours de leurs entretiens avec votre média ce lundi 01 Mai 2022, ces jeunes ont décidé s’embrasser l’agriculture après avoir constaté qu’une forte famine s’installe du jour les jours dans plusieurs ménages du territoire d’idjwi.
Ces jeunes ont alors pris l’initiative de planter les pommes de terre, les maïs, les petits pois et les légumineuses pour limiter dans l’avenir l’importation des produits agricoles au Rwanda voisin.
Après la première production de 4.5 tonnes de pommes de terre, ils viennent aussi de produire 1 tonne de maïs près à être vendu.
« Nous implorons à la population d’idjwi de bien vouloir consommé le produit que nous venons de mettre à leur disposition. Après les 4.5 tonnes de pommes de terre, voici encore 1 tonne de maïs disponible pour la transformation en farine. » Précise Isaac Fandiri, porte-parole de l’asbl AJEDI.
Contrairement à certains agriculteurs qui pensent que le sol d’idjwi est devenu improductif, Franc Mulume, agronome de cette association parle plutôt d’un bon entretien du sol.
« La terre peut donner un bon rendement si elle est d’abord entretenue avec l’engrais organiques. Il suffit que chaque agriculteur puisse amender sa portion de terre avec l’engrais organique pour y tirer un bon rendement ». Conseille t-il.
Ils invitent les autres jeunes à s’investir dans l’agriculture afin de contribuer au développement d’idjwi et lutter contre le chômage.
Richelieu BYAMANA