Kalehe : la NSCC Mbinga-Nord crie assistance aux victimes des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes

La Nouvelle Société Civile Congolaise basée à Mbinga-Nord, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, lance un cri d’alarme aux autorités tant locales que nationales à venir en aide aux familles victimes des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes depuis le début de ce mois de Mai 2023.
Benjamin Mungazi, Président de cette structure citoyenne, s’étant confié au CongoWitness.org, a fait savoir que le nombre des victimes de cette catastrophe naturelle ne cesse d’accroître du jour au lendemain et les pertes matérielles demeurent grandioses.
« Le groupement de Mbinga Nord, la population continue à passer un temps difficile suite aux éboulements et glissements de terrains qui causent beaucoup de pertes de plantes dans des champs. Plusieurs maisons ont été endommagées tel qu’à Karango où une école (l’institut bamba) a été emportée et plusieurs documents des élèves abîmés jusqu’à maintenant ces élèves n’ont plus à étudier.
Une maison est tombée à Kamatale mais aucune perte en vies humaines n’avait été enregistrée à part deux blessés, tous des enfants et ont été urgemment conduits au centre de santé de Karango pour les soins médicaux »; explique cet acteur de la NSCC.
Plus de 15 maisons sont déclarées à haut risque suite à leurs matériaux presque rendus en lambeaux par ces pluies diluviennes, d’après la NSCC et dont 10 à Kiniezire et 5 autres maisons à Mukwidja.
Ulcéré par ces pertes matérielles et en vies humaines à Minova et dans d’autres groupements, le notable Yves Sangara n’a pas manqué à exprimer ses sentiments sympathiques aux victimes de ces catastrophiques naturelles dans le territoire de Kalehe.
La N.S.C.C demande aux bienfaiteurs et aux ONGs de venir en aide cette population car la plupart d’entre eux passent la nuit à la belle étoile. Et aux autorités locales à disponibiliser des nouvelles terres où devront habiter les familles victimes.
Bertin Byamungu, depuis Kalehe