Société

Bukavu : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation routière survenu au Lycée Wima

Le délabrement accru sur la Route Nationale Nº02, vers le Lycée Wima, a causé la mort des trois personnes et des blessés dans la nuit de ce Vendredi au Samedis 13 Mai 2023.

C’est un véhicule de marque Vanette qui faisait le transport en commun qui s’est renversé sur le l’endroit qui est actuellement dans un état de délabrement très avancé non loin de l’entrée de l’école Catholique Lycée Wima.

Cet endroit actuellement appelé par les passants  » YESU YESU » vu le mauvais état dans lequel il se trouve, met non seulement en danger la vie des milliers des habitants qui proviennent de Ciriri vers le centre ville mais aussi celle des étudiants qui se rendent sur la colline inspirée de Karhale.

Selon les informations recueillies auprès du chef de quartier Nyakaliba, Faustin Buroko, trois perssonnes auraient perdu la vie sur place aux côtés de 11 blessés dont 8 sont pris en charge au centre de santé de l’ISTM/Bukavu et trois autres à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu.

Parmi ceux qui sont au centre de santé de l’ISTM deux nécessitent un transfert à l’HGR/Bukavu compte tenu de l’état dans lequel ils se présentent actuellement.

Lors de ce drame deux personnes sont sorties sans aucune blessure et ont regagné leurs domiciles.

La même Source indique qu’outre l’impraticabilité de cette route, l’imprudence du conducteur qui forçait son véhicule à escalader la colline, serait aussi la base de cet accident.

La société civile du milieu à travers son Président Communal, Hypocrate Marume, regrette de constater que cette route reste impraticable alors que lors de son passage à Bukavu, le Vice-Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe avait rassuré à ses lecteurs que le Chef de l’État, Félix Antoine avait envoyé une importante somme d’argent qui permettrait la réhabilitation de cette route, mais jusqu’à présent aucune action n’a été menée à part la mort d’hommes. Une situation qui fâche la population du Sud-Kivu.

Hypocrate Marume sollicite une fois de plus l’implication des autorités pour que cette route soit réhabilitée afin d’épargner les habitants de ces genres d’accidents.

D’autres personnes se posent la question de savoir pourquoi Vital Kamerhe n’avait pas précisé le montant qu’il avait remis à l’Office de route qui était chargé de réhabiliter ce tronçon mais sans succès.

Notons par ailleurs qu’un autre accident vient de se produire dans cette même soirée de ce Samedi 13 Mai 2023 sur le tronçon routier Place de l’indépendance-lycée Wima causant la mort de deux personnes dont un mort et son client.

La rédaction de CongoWitness.org  présente ses condoléances à toutes ces familles éprouvées.

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page