Kabare/Élection 2023 : Congo Témoin appelle la jeunesse à faire du processus électoral sa préoccupation

L’organisation Congo Témoin, une structure de défense des droits de l’homme poursuit des sensibilisations sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Ce Dimanche 21 Mai 2023, Plusieurs jeunes venus des villages Mulengeza, Bushwira centre, Nshanga, Mugorho et Kinjuba dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare dans la Province du Sud-Kivu viennent d’être sensibilisés sur le rôle qu’ils doivent jouer pendant cette période où la RDC veut vivre une nouvelle expérience Electorale.
L’organisation Congo Témoin en collaboration avec la « Communauté Unie pour le développement et la Paix » (CO.U.D.P) a échangé avec les participants sous le thème : Élection de 2018 en RDC; quelles leçons tirées pour la redevabilité électorale et la place de la jeunesse dans le processus électoral de 2023?
À en croire Justine Mwamini, Coordinatrice de CO.U.D.P, les jeunes et les femmes constituent une masse électorale d’où la nécessité d’échanger sur leur implication directe au processus électoral afin d’améliorer les erreurs du passé et projeter des nouveaux objectifs.
La Coordinatrice de CO.U.D.P a retracé la situation calamiteuse que traverse la population de Kabare et particulièrement du groupement Bushwira avant de revenir sur l’opportunité qui se présente devant chaque électeur de cette partie du territoire de Kabare.
Approché, Tite Kalembu, Coordinateur adjoint du Cadre de Concertation de la Société Civile Bushwira s’est dit satisfait de la tenue de cette conférence dans leur milieu car bon nombre des jeunes sont encore ignorants de l’évolution du processus électoral et le rôle que doit jouer tout un chacun à cet exercice démocratique.
» Nous sommes contents d’avoir accueilli cette activité ici chez nous à Bwirembe. Beaucoup de choses on ne savait pas et surtout les jeunes qui ne savaient pas pourquoi on peut donner sa voix à un candidat. Regarde, on a voté la fois dernière mais qu’est-ce qui a changé ? Donc il nous faut un nouveau leadership » a-t-il dit.
À l’issue de cette conférence, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants allant dans le sens de solliciter plus des séances de formations pour qu’ils soient mises au courant de l’évolution du processus électoral et la citoyenneté responsable.
Signalons que cette conférence-débat s’est tenue à l’école primaire Bwirembe avec la participation de la société civile, le cadre de concertation, des organisations des jeunes, mouvements féministes et leaders communautaires.
Victoire Coq