Agression RDF/M23 : Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege exige des sanctions contre Rwanda

Denis Mukwege demande aux Etats Unis, à l’Union Européenne, la France, le Royaume-Uni de suspendre leurs assistances militaires au Rwanda tant qu’il soutiendra le M23 et agressera la RDC.
Il a fait cette proposition dans sa réflexion sur les dix ans de l’accord-cadre d’Addis-Abeba dont un extrait est publié sur son compte tweeter.
Le Prix Nobel de la paix fait une recommandation qu’il qualifie de simple aux politiciens, aux diplômates et aux responsables institutionnels qui cherchent à contribuer à la Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Vos appels, vos demandes et vos exhortations ne sont ni compris, ni respectés par le régime de Kigali« ; dit-il.
Selon lui, il faut impérativement que les Etats Unis, l’Union Europeene, la France, le Royaume-Uni et à d’autres partenaires adoptent les sanctions politiques et économiques, et suspendent leur assistance militaire au Rwanda tant qu’il soutiendra le M23 et agressera la République Démocratique du congo.
C’est le seul langage qui entrainera des effets concrets et mettra fin à l’ingérence rwandaise à l’Est du Congo.
Il demande également à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement et aux autres partenaires multilatéraux et bilatéraux d’être guidés par une politique de conditionnalité, afin que l’aide internationale soit désormais liée au strict respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord-cadre et au respect des droits de l’homme.
John Zihindula